Le retour…

… C’est drôle, car j’écrivais un mail à mon ex pour essayer un peu de l’encourager avec son travail, car l’université de Bourgogne passe son temps à faire des erreurs !!! Bon sachez que moi et l’administration française, on s’entend vraiment pas… c’est vraiment trop chiant comme fonctionnement. Alors mon grand coeur a pris le dessus et j’ai écrit quelques lignes d’encouragement (bah oui quand même) ! Mais en écrivant, j’ai repensé à un truc qui m’a choqué a mon retour au québec ! Bah oui j’étais presque assimilée je savais plus dire running ou shoeclack, tellement assimilée que je disais basket et p’tain ! La pire fois, je me baladais en bonne compagnie, dont ma maman ) et j’ai dit instinctivement : ” Attendez, j’ai un caillou dans mes souliers!”. Ma mère m’a lancé tout un regard et s’est mise à rire. Elle m’a narguée en disant :”Depuis quand tu as des cailloux dans tes souliers toi?!” Oui parce que normalement au Québec on a des roches dans les souliers ) Donc, je me suis reprise et j’ai repris :” J’ai une ostie de roche dans mon soulier pis ça fait mal !”

Avant la France, je regardais Patrick Huard, Martin Matte et toute cette gang là et je me pliais de rire. À mon retour, j’ai vu cette même ribambelle d’humoriste, je ne les trouvais pas drôle. Je ne riais plus. Je les trouvais insignifiants. Et là je me disais, ou est-ce que j’ai foutu mon sens de l’humour??!!! J’étais habituée à Laurent Girard (je sais pas comment ça s’écrit), aux Gignols et autres… Je trouvais les québécois un peu neuneu genre pipi caca poil ! Mon frère m’a fait entendre les Denis Drolet. Il a fallu que je me concentre pour comprendre… et même, j’ai rien compris. Je comprenais plus ma langue !!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH. Mon humour québécois est revenu avec les Trois Accords ) que j’écoutais intensivement ! Puis doucement, tout est revenu à la normal. Mais j’ai éclaté de rire, pliée en deux, devant Râteau le personnage de Jean-Michel Anctil.

Et finalement, peut-être qu’Olivier pourra me répondre ou Shannie. Faites attention… observer bien la manière de jouer des enfants. J’ai remarqué, qu’en France, les enfants ne jouaient pas de la même manière que les québécois. Je vous assure, les petits français sont un peu plus sérieux. Moins “débiles”. Je sais pas comment expliquer la différence mais je pense qu’elle est plus suptile. Je m’en suis rendue compte en allant dans un parc avec Gabriel au Québec. Souvent Shannie parlait de la maturité que les profs français demande aux enfants. C’est exactement ça. Ça se voit dans leurs jeux. Alors, quand on arrive ici c’est complètement le contraire. On fait de la boue, on saute dedans, on se roule dedans, on fait des battue dans le bois, on déchire le linge… tk… La preuve qu’on fait super attention en France… On se baignait toujours dans les parcs aquatiques. Je sais pas ce qui s’est passé… mais jamais en 29 ans de vie, je n’ai attrapé de champignon en me baignant dans les lacs ou sous les fontaines des parc… Bah vous savez quoi, Gaby a shopé un champignon au Québec en se baignant sous les fontaines. Comme si sa peau était pas habitué aux bactéries. C’était hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top