Le sentiment d’angoisse

IMG_0461Mon ado n’est plus en arts visuels. Et j’ai compris son sentiment quand, je lui ai demandé de faire un dessin d’observation que je savais qu’il était en mesure de faire: un camion !
J’ai vu dans ses yeux la panique, l’angoisse, le “je peux pas je suis trop poche”. J’ai comme compris à ce moment là que pour lui dessiner, c’est “pu” l’fun. C’est devenu un moment stressant, angoissant, parce que dans sa tête, il est convaincu qu’il est pas bon !
Et pourtant, quand j’ai dessiné ma tentative d’église, il m’a aidé à me donner des idées pour faire les petites pierres tombales sur mon dessin que je n’arrivais pas à faire. Mais il n’était pas obligé de le faire, il s’est senti à l’aise.
Faudra qu’on reprenne nos séances de dessins sur le divan le soir, devant la télé Sourire.
N’empêche que, j’ai vécu un peu cette panique ! J’ai décidé de commencer une toile pour ma chambre. D’un doodling trouvé sur Pinterest. Un dessin pourtant bien simple (au crayon !!!).
J’ai fait mon dessin au crayon plomb sur mon fond rouge. Mais venu le temps de peindre par dessus en noir, un mega stresse de la mort a embarqué et tout ce qui s’en suit avec: “ mais non ça marche pas c’est pas droit, les lignes sont trop épaisses, ça sera pas beau, mon dieu, ça marche pas, je pourrai jamais effacer ça… “ J’ai posé mon pinceau, j’ai respiré un bon coup et il a fallu que je me parle. Moi qui pensait que la peur de créer était partie… Eh ben non ! Ça revient aussi vite que c’est partie c’t’affaire là !
J’ai fait deux pétales et j’ai décidé que j’arrêtais là, que finalement, j’avais besoin de toute ma concentration pour le faire (oui oui pas 12 enfants qui me tournent autour en vélo dans le garage !"). Donc, normalement, dès que mon troupeau sera absent, je vais tenter de continuer.
Je vous laisse sur un des dessins de mon ado Sourire
8077_10150878194970766_100537191_n

3 commentaires

  1. Wow! Vous avez du talent!! Continuez ça vaut la peine!!

    Je pense à mes pauvres petits bonhommes alumettes et je me dis que c'est bien que j'affirme à tous que n'ai pas fait les beaux-arts avant de poser mon crayon sur du papier...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème dans un cours d'art c'est qu'il y en a toujours des meilleurs et on se sent vite moins bon quand on se compare, j'ai vécu la même chose. L'important c'est de continuer d'apprendre et d'avancer à son rythme :)

    Peut-être aussi qu'il se rend compte qu'il préfère dessiner pour passe-temps que d'en faire un travail. Ça aussi j'ai compris ça un moment donné :) Trop de pression tue le fun :)

    RépondreSupprimer
  3. Fleur d'ame: le but c'est d'avoir du plaisir même si ce sont des bonhommes allumettes ! :)

    Shandara: Ben je pense que y a beaucoup des profs qui ont voulu le pousser +++. Plus que la comparaison des autres.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top