Français je vous envie !

Ce matin, ce fut la folie furieuse. Comme plusieurs québécois, je sens le système de santé me taper sur le "système"! :) C'est épouvantable. Surtout quand les visites médicales sont nécessaires. Heureusement, j'ai réussi en arrivant à Victoriaville à avoir une gynécologue et un pédiatre. J'ai pu avoir le même pour Bianca lorsque j'ai accouché. Seul hic, depuis le temps, la gynécologue et le pédiatre sont devenus débordées. Tellement, que même des frais sont rattachées à différents services. Services qui n'étaient pas chargé auparavant et services qui ne sont pas remboursées (je suppose je n'ai pas vérifier avec mon assureur).

Exemple: chez le gynécologue si on n'annule pas son rendez-vous avant 24 h c'est 70 $, si on appelle le médecin, on charge 25 $ pour qu'il rappelle, 25 $ pour une prescription sans rendez-vous... ect.

Avec la gynécologue, les rendez-vous sont faciles à prendre... cependant, concernant le pédiatre, c'est l'horreur. Vous voulez un rendez-vous, il faut appeler le 1er du mois sinon vous êtes certains de ne pas en avoir un. Donc, ce matin, 1er mai , j'appelle pour un rendez-vous pour Gabriel. Dès 7 h 55 j'ai commencé à appelé en faisait des "off", redial et "talk"... j'ai eu la ligne à 9 h 15. J'étais desespérée. J'Aurais pu avoir la ligne avant, mais à force de faire ces trois boutons, on fini par le faire automatiquement. tellement, que lorsqu'on a la ligne, on raccroche sans faire exprès :)

Plus ça va, plus je me rends compte que j'étais bien en France avec mon médecin de famille. Je pouvais avoir des rendez-vous à peu près n'importe quand. Ici, le seul endroit qui ne déborde pas de monde, c'est l'urgence le lundi matin à 8 h. Les cliniques médicales dé bordent. Surtout celle sur la Notre-Dame. Quand j'y suis allée, je suis arrivée à 8 h 20, la clinique ouvre à 9 h. Il y avait déjà 20 personnes avant moi. Je suis passée à 11 h 00.

Plus les années passent, plus je suis découragée. Va-t-on s'en sortir un moment donné? :)

5 commentaires

  1. T'imagines si un jour tu es vraiment malade? Moi aussi ça me faisait réfléchir en titi... toujours aujourd'hui d'ailleurs! A Montréal c'était encore pire, j'avais pas réussi à me trouver de gynéco. Ici ça va, ils sont cool, relaxe, nous rassurent, de VRAIS médecins!

    RépondreSupprimer
  2. ici c'est l'enfer pour voir un médecin ...
    j'ai un médecin pour la petite qui me voyait quand j'étais enceinte mais c'est seulement pour les vaccins ... sinon je dois aller à une des cliniques dans le coin qui sont toujours débordés et même l'urgence de l'hôpital ici est fermée lol
    les ambulances envoient les gens à st-Jérôme à 45 minutes d'ici, tu imagines ! Il y a un gros prob de pénurie de médecin dans les laurentides, je n'ai jamais eu de prob comme ça quand je demeurait à Rosemont... ça fait vraiment peur car si on tombe malade, on se demande où aller.

    RépondreSupprimer
  3. Shandara: bah si on est vraiment malade, il reste les urgences :) Pas le choix. c'est pourquoi je m'ennuie de mon médecin de la France :)

    Josey: Je me demande si les régions deviennent pas débordées aussi comme en ville? Ça va être comme ça partout avec le vieillissement de la population.

    RépondreSupprimer
  4. non ici le prob c'est qu'il n'y a pas assez de médecins...
    ils partent tous pour la ville justement !
    et dire qu'il y a plein de gens qualifiés comme médecin mais qui ne peuvent pratiquer à cause du gouvernement ....
    ces gens viennent d'autres pays et ne peuvent pratiquer ici... comme RL dit on ne doit pas avoir le corps fait comme les personnes des autres pays lol

    RépondreSupprimer
  5. Je me croise les doigts je suis en parfaite santé. J'espère ne pas avoir à aller à l'urgence un jour. Je serais bien découragée. Mais j'avance en âge on sait jamais.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top