Je viens d’aller chercher le nouveau de Jacques Côté: Dans le quartier des agités. Ceux et celles qui me lisent depuis un bon moment, savent que je suis une fan finie de Monsieur Côté. Dans les auteurs québécois, M. Côté et Patrick Sénécal, sont mes auteurs préférés. Même si le dernier de Senecal m’a un peu déçue. Je le trouvais un peu long longtemps.
Bref, tout ça pour dire, que je passe souvent pour une “freak”. Surtout aurpès de mon chum. Je suis du type, je lis un livre mais je ne regarderai pas le film après. Parce que sinon, je chiale tout le long et ça brise la magie de mon imaginaire. Exemple: j’ai lu Twilight (les 3 ou 4 livres là) et quand j’ai vu le film, j’ai pas arrêté de critiquer parce que dans ma tête c’était bien plus hot que ce que le réalisateur du film pouvait faire. Quand j’ai lu le Compte de Monte Cristo et que Ritch m’a donné la série avec Gérard Depardieu, j’ai aussi chiâler tout le long, parce qu’ils ont coupé de bout, changé l’histoire… j’étais tellement pas contente.
J’ai lu “5150, rue de l’Orme (ou des Ormes)” et je ne voulais pas voir le film. Mais je l’ai regardé, et j’ai rien dit pour une des rare fois. J’ai lu aussi “Sur le seuil”. Vu le film… mais dans ma tête le livre est 10 fois plus dégueu. Là, il y a “Les 7 jours du Talion”. Je ne veux pas voir le film parce que j’ai peur d’être déçue. Tout à coupe que c’est pas comme dans le livre !!!!!!!!!!!!! Les gens me parlent du film et pourtant… si vous lisiez le livre… C’EST ENCORE BEN PIRE ! lol
Bref, je lis des films. Parce que moi dans ma tête je les vois les images. Lorsque je lis et que je tourne les pages, je vois toute l’histoire comme si j’étais écrasée devant la télé. Sauf que le livre lui, faut arriver à le lâcher pour se coucher !!!! Chose qui semble bien difficile parfois. Et comme j’ai beaucoup d’imagination, même si c’est horrible… c’est ben plus horrible dans ma tête !
Bref, j’ai bien hâte de voir ce nouveau livre de Jacques Côté. S’il est aussi bon que les autres !!!!
P.s: N’empêche que les Trois Mousquetaires de Dumas en livre… c’est tellement différent que des films et des séries !!!!! Si vous êtes courageux ! Ça l’a quand même la taille d’un dictionnaire
Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que les film rendent rarement justice aux livres qui les précèdent. C'est cool un post sur tes goûts littéraire.
RépondreSupprimerT'es une intellectuelle c'est clair ;-)
Moi aussi, je suis de ton avis. En général, l'émotion n'est pas aussi intense dans un film et je prends plus de plaisir à dévorer les pages d'un bon bouquin...(les mots y sont aussi bien plus précis)
RépondreSupprimerLe livre des 7 jours du Talion est effectivement 100 fois meilleur...
RépondreSupprimerJe suis comme toi. Lorsque je lis, je ne vois pas les mots, je ne me rends pas compte que je tourne les pages. Je VOIS l'action, je ne la lis pas!
Mathieu: Ah mes goûts littéraires sont complexes. Mais j'ai un gros faible pour la littérature française :)
RépondreSupprimerKakisse: oui tu as raison. C'est comme plus précis et on peut imaginer les personnages et le décor comme on veut. J'ai appris à aimer à lire plus petite alors que j'aimais pas ça. Et avec le temps, je n'aime pas les petits livres :) trop courts.
Rayon d'ange; comme ça fait longtemps, je me rappelle pas de tout. Faudrait que je le relise pour me rafraîchir la mémoire. J'avais bien aimé Aliss aussi :)