Le sang du cordon ombilical–Lifebank

DSCN1232

Avant de tomber enceinte des jumelles (ou pendant, je ne me rappelle pas trop), j’avais déjà entendu dire qu’on pouvait prélever du sang du cordon ombilicale après l’accouchement et qu’il pouvait être utile pour soigner certaines maladies. Je pense que j’avais entendu parler de la leucémie (sous réserve). Je trouvais l’idée bonne.

Ces cellules uniques pourraient permettre de traiter un ensemble de maladies dont la liste ne cesse de s'allonger et qui peuvent survenir au sein d’une famille : la leucémie, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, la cardiopathie, le diabète, la maladie de Parkinson, l'Alzheimer, un accident cérébrovasculaire et un traumatisme médullaire. ***

Quand j’ai accouché des jumelles, les médecins, d’abord, ne l’offrent pas, n’en parlent pas… on sait juste pas comment on fait ça, ni pourquoi du comment. J’étais un peu déçue. Même si c’était pas nécessairement pour mes enfants, je trouvais que c’était une bonne idée et que ça pourrait en aider d’autres… même si c’était pas les miens. Et pourquoi c’est si peu courant ? Qu’est-ce qui “buzz” avec ce genre de don ? Il semblerait, selon les informations, qu’en France, la chose est beaucoup plus courante qu’ici. Un peu étrange !

Bref, c’est resté là. J’en ai pas vraiment réentendu parlé. Jusqu’à récemment. J’ai su que ça pouvait se faire de manière publique ou privé. Au public, on prélève le sang du cordon de votre enfant, mais il peut être offert à n’importe qui, compatible avec le même sang (je suppose!). Il y a aussi des compagnies privées, qui gardent le sang pour vous moyennant des frais. À ce moment là, le sang prélevé du cordon, reste à vous et il peut être utilisé pour les membres de votre famille compatibe. Finalement, c’est vous qui avez le choix, la décision et le contrôle sur le sang entreposé et ce que vous en faites. Une de ces compagnies privées Insception Lifebank offre le service moyennant un cout. Différents forfaits sont disponibles pour le faire.

  • Les banques de sang de cordon privées retiennent les échantillons uniquement pour l’utilisation par la famille du bébé, tandis que les banques publiques ne garantirent pas qu’une famille bénéficie de leurs propres échantillons
  • Les banques privées conservent 98% des échantillons amassées, tandis que les banques publiques conservent seulement 50% des échantillons amassées, suivant des critères de santés rigides.
  • Les familles qui reçoivent la thérapie de sang du cordon ombilical à travers un banque publique sont typiquement pas conscient du dossier médical de la famille qui à fait le don. Par contre, les programmes privés fournissent à chaque famille leur propre échantillon conservé à l’accouchement, sur demande, si le besoin s'en fait sentir. ***

Honnêtement, j’aime cette idée encore. Prélever le sang qui peut être utile plus tard pour combattre des maladies graves. Là où je suis un peu déçue, c’est que ça ne soit pas une habitude de le faire et que ça ne soit pas un service offert par le public et pour le public. Dans le sens que ça coute quand même un peu cher pour garder ce sang et en arriver à le faire soi-même, car il semble que les hôpitaux ne semblent pas le faire dans toutes les régions. Je dois être naïve un peu, mais je trouve que si c’est une belle manière de guérir des maladies, pourquoi est-ce une information qui reste assez floue, voire presque inexistante ?! Pourquoi n’est-ce pas accessible à tous ? Comment ça se fait qu’on en entend pas parler ? Que ça ne soit pas offert dans tous les hôpitaux ?

Sur le site de Insception Lifebank vous trouverez toutes les informations nécessaires si le projet vous intéresses. Les forfaits, comment procéder, les détails et informations sur la compagnies, comment les joindre, ect…

Pour ceux qui en ont les moyens, je pense que c’est une option intéressante.

En avez-vous entendu parlé ?

 

*** Source: http://francais.insception.com/why-bank-cord-blood

6 commentaires

  1. jamais entendu parlé! je savais qu'ils prennent une prise de sang dans le cordon qui suit le placenta pour faire le bilan sanguin de bébé et que ca ne fonctionne pas toujours car parfois. j'aime cette idée de récupérer ce sang pour guérir les autres! j'ai signé ma carte de dons d'organe et je n'ai aucun problèmes avec l'idée de récupérer le sang dans le cordon plutôt que de le jeter. merci de l'information c'était enrichissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tchantail. Si on pouvait le faire plus, ça aiderait sûrement plus aussi. J'aurais aimé le faire, mais quand on sait pas trop comment et qu'on ne nous en parle pas. Je suis d'accord, si c'est utile on devrait le garder.

      Supprimer
  2. Effectivement c'est très dommage que ce ne soit pas offert d'emblée aux mamans soit pendant leur suivi au directement à l'accouchement (quoique rendue là la seule chose qu'on veut c'est bébé!!!). Déjà que les dons d'organes sont trop peu médiatisé, réussir à faire reconnaître ce merveilleux don (le sang contenu dans le cordon a des propriétés bien spécifiques tel et si bien, qu'il est le seul sang pouvant sauvé la vie) est un travail de longue haleine. Néanmoins, il possible par le biais des réseaux sociaux de sensibiliser davantage les futures mamans à ce don de soi qui peu sauver une vie! Lançons une campagne de sensibilisation, qu'en penses-tu Maryse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée en acceptant de faire cet article c'était d'en parler d'abord. Effectivement c'est quelque chose de trop peu connu malheureusement à mon avis. Parlons en :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je m'étais informée à mes 3 grossesses mais mes hôpitaux ne le faisaient pas... quel dommage quand on sait tout le bien que ça peut faire!

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top