Êtes-vous créatif(ve) ?

DSCN0515

Mamanbooh a partagé sur facebook un article: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

J’ai lu, car j’étais curieuse de savoir si honnêtement, j’étais créative ! À la lecture, dans ma tête, un grand cri de “oui c’est moi !” a résonné. Rassurée de mon côté “weirdo”, lunatique et #JeTécoutePasJaiLaTeteAilleurs”. Un point dans l’article est venu me chercher spécialement:

Ils observent tout ce qui est autour d’eux

Le monde appartient aux personnes créatives – elles voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations qui deviennent un prétexte à l’expression créative. Comme disait Henry James, "rien n’est perdu chez un écrivain".

L’écrivain Joan Didion avait toujours un petit cahier sur elle, et elle écrivait ses observations sur les gens et les événements qui pourraient à terme lui permettre de mieux comprendre les complexités et les contradictions de son propre esprit:

"Quand nous enregistrons ce que nous voyons autour de nous, que ce soit scrupuleusement ou non, le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable ‘Je’", écrivait Didion dans son essai On Keeping A Notebook.

J’ai la vague impression que j’ai appris à le faire à quelque part, que ça vient du cours de photographie que j’ai suivi… mais je ne me rappelle pas depuis quand je le fais. Sûrement, depuis tout le temps. Une manière, à mon avis, super importante pour faire de la photo et être différent ! Mais c’est un automatisme chez moi. Je sais même pas d’où ça vient. Je lève les yeux et c’est là devant moi. Comme ça. Je ne touche à rien, c’est là.

Cet article expliquerait beaucoup d’erreurs dans ma vie, cette manière de ne pas réfléchir avant de faire quelque chose, parce que c’est “une maudite bonne idée”… les conséquences – Pas grave, y en a pas des tonnes ! Des exemples de coup de tête ? (note: ce ne sont pas tous des erreurs, mais de belles expériences de vie Sourire):

  • Partir pour la France, rejoindre un chum que je ne connais presque pas; (du moins connu beaucoup par internet)
  • Inviter un français venir “manger de la neige” que je connais sur internet depuis deux semaines environ; (résultat, pas plus  brillant, il est venu et il a effectivement mangé de la neige solide!)
  • Partir pour la Pennsylvanie un vendredi soir, revenir le lundi parce que j’ai un cours en soirée;
  • Suivre un camionneur dans son camion pendant 1 mois (j’aime l’effet que ça fait au départ, dont faire faire une crise cardiaque à ma mère lol – voir image traditionnel normal du camionneur… alors qu’en fait, la personne est effectivement une excellente personne – c’est le papa de mon ado!)
  • Vivre en appart avec le présent chum, même pas une semaine après notre rencontre parce que (selon lui) ça va coûter moins cher (Ben oui!) – bon c’est rassurant, ça fera 10 ans en octobre Tire la langue;
  • Avoir des enfants – j’ai pas réfléchis longtemps pour en avoir, je n’ai pas calculé le budget, ni si on était en mesure de… je les ai eu, c’est tout !
  • Étudier en technique bureautique – besoin d’un travail ça urge… je me suis garochée dans l’AEC (un an) et finalement ça adonne que j’adore ça ! (c’est encore une de mes forces)
  • Changer de branche 2 ou 3 fois entre l’université et le DEP : histoire, photographie, littérature française…); Je trouvais le cours plate, je changeais pour fini en bureautique Rire à gorge déployée;

Bref, je rêvasse, je fais des erreurs (en masse), j’aime quand ça “bouge”, quand ça sort de l’ordinaire, j’aime les défis, j’aime penser que tout est possible…

… Je suis définitivement une créative et j’adore ça ! Sourire

*** ma mère dira que je suis inconsciente ! lol

2 commentaires

  1. Merci pour cet article! Je me reconnais tellement là-dedans!

    J'adore observer, je remarque les petits détails. J'ai juste peur de l'échec et ça me pousse à procrastiner. Je me bat avec moi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'échec permet d'avancer et de se retrouver pour être meilleur. Bonne continuation. Il ne faut pas lâcher :)

      Supprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top