Je dois / je peux (Maman Tupperware)

Maman Tupperware: Dossier de Maman ::: Je dois / Je peux: La beauté des rencontres entre le prof et les parents est certainement de pouvoir tirer profits des trucs et astuces de gens qualifiés …
J'éprouve, depuis le début de l'école, quelques difficultés avec Bibi. Les pleurs sont souvent présents le matin lorsque je demande quelque chose d'aussi simple que d'aller s'habiller. Ces deux derniers jours, elle niaisait littéralement dans sa chambre (au sous-sol) sans raisons apparentes et elle a fini en retard pour son départ à l'école. Déjà que Gabe semble aller beaucoup mieux cette année, c'est Bianca que ça lui tente plus, l'école c'est plate, ect.

Quand j'ai vu l'idée de Maman Tupperware, je me suis dit: Pourquoi pas ! Bon mon côté créatif n'a pas pu créer le tableau comme je le voudrais, je manquais de matériel. J'aurais fait un tableau plastifié et aimanté avec des petites cartes qu'on peut mettre ou enlever. J'aurais aussi, séparer les tâches en deux. Comme ça, Bianca aurait pu avoir un "je peux" le matin, avant de partir pour l'école et un autre le soir. je voulais l'essayer d'abord !

J'ai arraché une feuille de mon cahier Canson 11X14 et j'ai écris les tâches. Bianca a dessiner les petits "icones" qui l'aiderait à reconnaitre ses tâches. Puis on en a fait un aussi pour le grand ado :)

Ce matin, quand je suis descendue pour la réveiller, elle était assise dans son lit. Elle est montée, a commencé à flatter Tao. Je lui ai dit "Euh, Bianca ? C'est une tâche ça flatter Tao?" Elle m'a dit : " Euh non ! Faut que je m'habille!". Elle est redescendue dans sa chambre pour s'habiller (sans pleurs !), est remontée pour déjeuner (toujours sans pleurer), a demander ses couettes (d'habitude je dois me battre avec et c'est toujours avec cris et pleurs), s'est préparée sans que je lui dise 6 fois... Un vrai charme. En plus, elle était prête en avance !

Wow ! Ben je suis contente ! C'est vraiment un succès ! J'espère juste que ça continuera comme ça encore un bon moment. Seul petit problème, Sarah aussi m'a demandé un tableau avec des tâches ! :D Je sais juste pas comment lui en faire un et lui faire comprendre les tâches à faire ! Ça sera à réfléchir.

7 commentaires

  1. Il fonctionne très bien avec des dessins et des pictogramme nos cocos de 3 ans... Tu peux donc lui en faire un avec des dessins et elle sera suremen enchantée de le faire... tu peux même lui ajouter une tâche pour aider dans la maison, ex: mettre les fourchettes pour le souper et elle sera surement contente de sa responsabilité de grande comme à la garderie! :) Ton ex-V préférée!! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ça serait plus simple avec une imprimante fonctionnelle :) je manque de talent pour ce genre de dessins. Mais oui superbe idées !!

    Euh, ça m'a quand même pris un gros 10 minutes avant d'allumer sur le V préférée lol !!! (Tu vas me faire saigner du cerveau lol)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle belle idée!
    L'an prochain je vais tenter de m'en souvenir pour fiston!

    RépondreSupprimer
  4. Ben pourquoi l'an prochain ???

    RépondreSupprimer
  5. Fiston commence la maternelle l'an prochain et il va devoir se lever plus tôt que maintenant... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ah oki, je me demandais aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle que tu aies fait ça, j'ai justement écrit un billet là-dessus à la fin août: http://lesdh.blogspot.ca/2012/08/le-stresssss.html

    Ici aussi ça marche au fond les tableaux! (Presque) plus de pleurs et de cris, c'est beaucoup plus facile! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top