15/09/08: La rédac' du mois: La hausse des prix

La rédac' du mois, ce mois-ci (pardonner la redondance) tombe bien. Justement, je voulais vous parler d'un beau sondage que TVA a fait (comme à chaque 2 mois ou presque) concernant un sujet qui n'est pas nécessaire de traiter: La classe moyenne au Québec trop serré (dans le sens qui n'arrive plus financièrement). Donc, je vais faire un parallèle avec la rédac' du mois qui est: La hausse des prix.

Avant tout, rendez visite à mes collègues de la blogosphère pour voir comment ils gèrent cette hausse de prix:

Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide.

Oui je suis d'accord avec tout le monde, les prix en général montent considérablement. Mon épicerie par semaine était de 100 $ pour 4 personnes, on en est à 150 $ pour à peu près les mêmes produits. Le pain était moins couteux et le lait aussi. Mais maintenant, à cause du prix de l'essence, tout monte. Sans parler de notre compagnie d'Hydro électricité qui monte depuis quelques temps ses prix sans raisons vraiment valables pour nous consommateurs. Surtout quand on sait que la compagnie, fait encore des millions de profits.... OUHOUH la faillite ! :)

Mais en même temps, j'en viens au sondage de TVA, ce qui me putréfie le cerveau, fait plisser mes oreilles et j'en viens à me demander si les gens au québec et en Amérique ne mettent pas tout sur la faute de tout le monde, sauf la leur. Exemple: dans des émissions de débats publics (genre je t'appelle pour me plaindre pendant 5 minutes sans changer le monde ), certaines personnes osent dire que le gouvernement ne les aide pas assez et qu'ils sont presque dans le trou à cause d'eux. Ça ressemble aux obèses des États-Unis qui se plaigent qu'ils sont gros alors ils font un recours collectif contre McDo. C'est parce que personne ne t'a tordu un bras pour manger ton Big Mac et y aller de plein gré!!!!!!!!!!!!!!

Même chose pour la gestion de nos finances. Je ne vois pas pourquoi on met la faute sur notre gouvernement. C'est pas Jean Charest qui vient gérer ton protefeuille mon grand ! C'est ton ti coco champion !

Personnellement, même si je bougonne et Ritch aussi qu'on est pas mal souvent serré, je sais très bien qu'il y a des dépenses qu'on pourrait éviter. Mais elles nous font plaisirs. Oui on ne va pas au restaurant souvent, ben non on ne va plus au cinéma, oui j'achète les vêtements pas trop souvent et je priorise les enfants...

Mais on a une maison donc, la grosse paix sale. On a internet haute vitesse extrême, parce que niaiser devant internet pour voir des vidéos ou faire mon blog ça nous tape sur les nerfs, on a Super Écran (chaîne spécialisée dans les films sans pause), on a deux voitures (bon pas récentes mais quand même), les cours de karaté, les cours de peintures... Oui si je coupais là dedans on en aurait des sous pour les sorties. Mais ce sont nos choix de dépenses. C'est pas Jean Charest qui a appelé Vidéotron pour prendre le forfait. Le service de garde le midi pour Gabriel est un surplus. Mais je sais que c'est plus simple pour lui de dîner à l'école, jouer avec ses amis que de courir pour ne pas être en retard et de me demander, Mon dieu qu'est-ce que je vais faire pour dîner ?!!

En même temps, on a qu'un cellulaire à la carte. Nos voitures sont de grosses voitures. Alors considérant le prix de l'essence, on ne sort pas souvent pour aller voir mes parents qui sont à Trois-Rivières. Quand je me dis qu'à 35 $ le restaurant j'ai beaucoup plus à l'épicerie !
Je fais l'épicerie avec ma calculette pour ne pas dépasser le budget et depuis peu, c'est au Super C que cela se fait. Même si Jean Narrache prône le Loblaws :) , moi je sais que j'en ai moins au Loblaws pour les mêmes affaires.

Je sais que comparativement à la France, le Québec prône beaucoup l'achat à crédit. Olivier en a déjà parler. En France, il me semble, ils ont plus tendance à économiser les sous avant d'acheter quoi que ce soit. Ici, on peut avoir ce qu'on veut quand on veut. Et par moment, je pense que le monde surconsomme. On s'endette plus qu'on peut payer. Et maintenant ça prend un fautif.

Je n'ai pas vraiment de trucs pour "combattre" ou économiser les dépenses. On y va selon nos priorités et on prend les choses au jour le jour :)

10 commentaires

  1. Je crois que ça résume assez bien le profil du Québécois «moyen»!

    Tout est évidemment dans le choix des dépenses, mais aussi dans la capacité d'assumer ces dépenses.

    Bon, je vous laisse : j'ai des courses à faire! *lol*

    Bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes courses ! :) Dépense pas trop lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que si on se limitait au strict nécessaire, on ne penserait pas tant à la hausse des prix: "un steak et un oeuf pour le déjeuner, une soupe le dîner". Mais faut nous faire plaisir de temps en temps ! On n'est pas fait pour survivre, mais pour vivre :-D

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis pas dépensière, mais je trouve que les prix sont très cher et je ne vois pas pourquoi, si je compare à la France! C'est ça qui me dérange le plus... pourquoi ici et pas là-bas? Le prix de l'essence est cher depuis longtemps là-bas.. parfois j'ai l'impression qu'ici ils nous prennent un peu pour des gros moutons... ce que nous sommes un peu vu qu'on se bat pas, on fait que chiâler.. le problème c'est qu'on va pas loin à juste chialer!

    RépondreSupprimer
  5. Jo-Ann: oui je comprends... mais quand on se fait trop plaisir parce qu'on dépense trop, faut pas se plaindre non plus après :)

    RépondreSupprimer
  6. Chez vous aussi ça augmente, alors...

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui malheureusement, je pense que tout augmente un peu partout ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tout est une question de priorité. Et c'est sûr que quand il reste à peine 100€ sur le compte quand tout le nécessaire (factures et alimentaire) est payé, est bien il n'y a plus qu'à se restreindre sur le reste.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis pas encore revenue du prix de l'essence ces jours-ci! ;) Mais je suis d'accord que les dépenses sont un choix tout comme nos modes de vies et je trouve aussi qu'à notre époque la surconsommation fait loi...

    RépondreSupprimer
  10. Hibiscus: oui on a pas le choix réellement. Mais on arrive à profiter quand même de certains petits plaisirs de la vie ;)

    Etolane: Moi aussi pour l'essence je trouve que c'est beaucoup. Surtout quand on a des grosses voitures et qu'on ne peut pas faire autrement :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire !! Je vous réponds bientôt ! (votre commentaire a été soumis à l'approbation, il sera vérifié et apparaitra sous peu)

Back to Top