(Image de Rober Duncan)
Voici les nouvelles de la journée. Oui, parce qu’on est revenu à 15 h 30 de Sherbrooke. Ça été un peu plus long que prévu, à cause d’un petit inconvénient du matin :).
Nous sommes partis à 6 h 15 ce matin. Finalement, après 1 h de route, on était arrivé au CHUS de Fleurimont. On nous avait dit 1 h 15 de route. Rendue là bas, on a voulu faire ma carte d’hôpital. C’est arrivé sur les lieus qu’on nous informe que le rendez-vous était prévu pour demain matin et non pour ce matin. On doit donc, aller voir la dame qui s’occupe des rendez-vous du MFM (Médecine feoto-maternelle). La dame au téléphone a du me dire Mercredi, le 19. Et j’ai retenu que mercredi.
Bref, la dame a pu nous insérer entre deux rendez-vous pour que nous revenions pas le lendemain.
Nous avons rencontré une infirmière bien gentille qui nous a un peu expliqué le fonctionnement en général de la clinique MFM; prise de tension artérielle (super belle); arrêt pipi… Ensuite rencontre d’une nutritionniste. Puis rencontre de la résidente du Dr Ouellet. Super gentille. Elle a réexpliqué le STT (Syndrôme transfuseur transfusé), ce qu’on pouvait faire, les risques. Et j’ai pas tenue, je me suis mise à pleurer. Elle a été super gentille. Cependant, en reprenant ma pression après, j’en étais à 140 sur 110. Un peu stressée la madame ;)
Ensuite, échographie sans le médecin. On a eu reconfirmation que c’était bien des filles. On a eu un nouveau percentile (12 et 30). Elle a essayé de mesuré le flux sanguin des cordons ombilicales… avec difficultés car les filles n’arrêtaient pas de bouger.
Puis on a attendu de 11 h 25 à environ 13 h 25. Je pense que le Dr Ouellet était bien dans le jus. Bon, on avait pas d’affaire là non plus :).
Elle a mesuré les jumelles. On sait maintenant qu’une pèse environ 600 grammes et l’autre 800 grammes. Elle nous a expliqué les symptômes du STT: on ne voit pas la vessie à l’échographie (ni l’estomac je crois), le liquide amniotique, la grosseur du ventre par rapport à la tête…
Bref, l’échographie ne donne pas pour le moment d’anomalie qui indiquerait qu’il y aurait un STT. On voit bien la vessie, le coeur et l’estomac. Les filles bougent beaucoup. Elles grossissent quand même, même si elles sont petites. J’ai rendez-vous la semaine prochaine pour une échographie cardiaque des bébés. Question de voir si les coeurs font bien leur travail.
Pour l’instant, aucune anomalie n’a été trouvé. On espère qu’il n’y a pas de STT non plus. On verra au cours des prochaines semaines. Je serai suivi au deux semaines par le CHUS et à la semaine je crois par Victo.
Lundi prochain, je recevrai une première injection pour faire mûrir les poumons des bébés. Au cas où dans les prochaines semaines il faudrait que j’accouche.
D’ici là je suis surveillée, au repos. Je dois même faire ma valise et l’apporter dans la voiture au cas où le CHUS déciderait de me garder.
Il faut maintenant élaborer un plan de fou pour la garde des enfants et la gestion de la maison :)
Je suis contente, je suis rassurée. Mais crevée du chemin. On est revenu à 15 h 30 et on a dîner à 14 h 20. Grosse chance, le parking était défectueux, ça nous a rien coûté :)
Depuis tantôt, j’ai laissé le karaté de côté. Je reprendrai à mon retour de grossesse ;)
Ouf! Je m'inquiètais que ça soit si long!
RépondreSupprimerYouppi de bonnes nouvelles!
non c'est juste qu'on a niaisé pas mal après la première écho ;)
RépondreSupprimerMoi je suis vraiment contente...
RépondreSupprimerJ'ai pensée a toi...
Merci pour les bonnes nouvelles!!
Bon c'est pas mal positif tout ça, ça doit te rassurer :)
RépondreSupprimerMerci Oréole pour tes bonnes pensées :)
RépondreSupprimerShandara: oui je suis rassurée :)
Ah je suis heureuse que les puces aillent bien. Plein de ++++++++++ pour que ça continue. Si tu as besoin de quelquechose lors de tes passages au CHUS ou le goût de jaser ne te gêne pas.
RépondreSupprimerChrystelle (khepri)
enfin des nouvelles...
RépondreSupprimerj'avais peur que tu sois restée à l'hôpital ..
tant mieux si ça t'a rassurée un peu l'échographie !
bien contente que tout soit positif...au fond,c'est du repos et du calme dont tu as besoin ! prends soin de vous trois....et bonne fin de grossesse !! xxx
RépondreSupprimerKherpi: merci beaucoup. Au fait, sais-tu pourquoi de Sherbrooke avec Telus on est pas capable d'appeler à Arthabaska (Victo) Avec le cellulaire???? J'ai été un peu dans la schnoute pour appeler mon voisin qui gardait ma fille :)
RépondreSupprimerJosey: non pas ce coup ci. Mais on verra au fur et à mesure. Je dois préparer ma valise et la laisser dans la voiture au cas où.
Grenouille verte: Merci beaucoup. Oui je vais me reposer et prendre ça très très relax.
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout sembles aller pour le mieux!
RépondreSupprimerAu risque de paraitre inculte, c'est quoi le STT?
Et pourquoi faudrait que tu accouches plus vite si les petites sont plus petites?
Bon repos et continue de nous garder informés..
Eve: Le syndrome transfuseur transfusé est un syndrome que les jumeaux qu'on appelle monozygote peuvent avoir souvent. Ce sont les jumeaux identiques. Comme ils partagent un placenta et le liquide amniotique, il est possible parfois qu'un bébé prenne tout le sang à lui tout seul du placenta et en laisse peu à l'autre. Dans ce temps là, le gros bébé est mal en point parce qu'il a du liquide amniotique un peu partout et l'autre parce qu'il n'arrive plus à se "nourrir". Donc, c'Est très dangereux de les perdre. Le fait que les bébés aient un retard de croissance à 26 semaines peut être un début de ce syndrome. C'est ce qu'ils ont vérifié aujourd'hui et c'est ce qu'ils vont vérifier à chaque fois que je vais aller à Sherbrooke et à Victo. Pour être en mesure d'intervenir rapidement. Il est possible, qu'accoucher soit nécessaire, pour sauver les bébés, ou faire une transfusion de liquide amnio d'un bébé à un notre ou un traitement laser qui se fait à Ste-Justine.
RépondreSupprimerMais dans mon cas, il est un peu tard pour les amnios et le traitement je crois. Mais comme on ne soupçonne pas encore de danger... on va essayer d'étirer la grossesse le plus possible.
bonne nouvelle ma belle
RépondreSupprimerje sais que c' est pas évidents quand ton na d'autre enfants mais reste au repos le plus possible
je t'envoies milles etincelles
Oui je réussis cet exploit même avec d'autres enfants :)
RépondreSupprimerOn continue, on lâche pas... Bonne chance pour le repos.
RépondreSupprimerBon... ce sont des bonnes nouvelles. Je suis contente. Beaucoup de stress et d'incertitude, je te l'accorde... mais tu sembles bien entourée professionnellement. Espérons le meilleur pour les jours à venir.
RépondreSupprimerBravo ! Je suis très contente que tout ce passe bien. Quelle est la date de ton terme ?
RépondreSupprimerBon je suis rassurée, ce sont quand même de bonnes nouvelles.
RépondreSupprimerSi tu as besoin de quoi que ce soit lors d'une de tes visites au CHUS tu me fais signe.
Je suis très contente de savoir que tout va bien.
RépondreSupprimerRien de trouvé, rien de grave alors!!! Ce sont d'excellentes nouvelles!!!!
RépondreSupprimerPour l'instant en tk ;)On va prendre ça rendez-vous par rendez-vous ;)
RépondreSupprimer